ma pause tisane

le blog de Casatisana

un style de vie

Le Rituel Tisane de Nathalie Helal

Elle a une voix souriante et teintée de grave, Nathalie Helal ! une voix nette qui caresse l’oreille tous les jours du lundi au vendredi à 11h sur France Bleu 107,1, c’est là qu’elle attise nos papilles en traitant de cuisine au fil de son émission. Auteure d’une vingtaine d’ouvrages consacrés à la cuisine, aux plantes et à leurs vertus bien-être, elle est également historienne de la gastronomie et de la table. Aussi, quand on lui a demandé de se prêter au jeu des questions autour de sa Pause Tisane, sa réponse ne s’est pas faite attendre, elle a dit « oui » tout de suite et ses réponses ont suivi. L’occasion d’en savoir un peu plus sur cette chroniqueuse qui sait si bien transmettre le bien-être.

 

Ma Pause Tisane : Pour vous, une tisane c’est quoi ?

Nathalie Helal : Un moment de détente et une occasion de déguster des saveurs et d’apprécier des arômes inhabituels, c’est-à-dire que je ne retrouverai pas dans mon assiette.

MPT : Une tisane c’est en quelles circonstances ?

N.H. : Le soir surtout, après le dîner et en travaillant, pour la première infusion, puis une seconde juste avant d’aller dormir. C’est un réflexe de noctambule en ce qui me concerne !

MPT : Une tisane peut vous sauver de quelle situation ?

N.H. : D’un rendez-vous raté chez ma coiffeuse-coloriste ! Si, vous savez, la camomille…ça n’est pas fait que pour la digestion…ça aide les cheveux à garder de jolis reflets ! Et ça n’est pas un mythe.

MPT : Votre rituel tisane préféré ?

N.H. : Il change selon les saisons. En ce moment, je commence par une infusion d’hibiscus, super relaxante et parfumée et avant le coucher je me « finis » à la Reine-des-Près, moins glamour, mais …parce que je suis prise de remords en rentrant dans une cabine d’essayage !

MPT : La note préférée que vous aimez retrouver dans une tisane ?

N.H. : J’aime beaucoup la réglisse et aussi la fleur d’oranger, ce qui est drôle car l’une est à déconseiller en cas d’hypertension et l’autre endort carrément…mais je ne suis pas à une contradiction près !

MPT : A qui offririez-vous une tisane ? Et pourquoi ?

N.H. : Sans hésiter, à une personne toxique. Pour l’aider à se détoxifier !

MPT : Avez-vous déjà fait autre chose avec votre tisane plutôt que la boire ?

N.H. : Oui, mais c’est super indiscret ce que vous me demandez là…. Disons 25 nuances de blond, ça ira ?

MPT : Chez Casatisana quelle tisane dégusteriez-vous volontiers et laquelle offririez-vous ?

N.H. : Je ne sais pas car je n’ai pas encore testé cette marque ! Mais ça peut s’arranger.

Simplement-miraculeuses-nathalie-helal-solar  À lire de Nathalie Helal  « Simplement Miraculeuses » Editions Solar

 

Un billet de Véronique Caron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *