ma pause tisane

le blog de Casatisana

un style de vie

la bonne dose de tisane

Consommer de la tisane pour se faire du bien, c’est bien ! faire plaisir à ses papilles c’est mieux. Question de dosage, je vous explique !

 

La tisane est un peu forte ai-je expliqué au pharmacien herboriste. Le goût n’était pas à celui de mon palais.

Prise de toux, mon dévolu s’était porté sur Gérard.

« Gérard », la tisane pectorale pas un grand costaud avec des pectoraux !

Mais je n’y étais pas allée mollo sur la quantité de feuilles dans l’eau. Imaginant que la forte concentration de celles-ci accélérerait le processus de traitement.

J’avais choisi comme on m’en donne l’opportunité sur la boutique en ligne, la version goût citron… Beurk ! Pourtant la prescription était la bonne et les actifs des plantes, ceux dont j’avais besoin pour aller mieux.

Heureusement, le pharmacien herboriste est venu à ma rescousse. « Inutile de consommer un breuvage qui n’est pas à votre goût. Il est trop fort ? Réduisez la quantité de feuilles à une cuillerée à café, laissez infuser un peu plus longtemps et appréciez votre boisson chaude. »

Mais elle sera moins active ma tisane, si je réduis la quantité !

Il me répond du tac au tac par la négative, « car les principes actifs sont ce que chaque plante libère dans l’eau. La formule Gérard est très puissante avec ses feuilles d’eucalyptus, de thym, les bourgeons de pin, les parties aériennes de serpolet et de marrube, c’est du lourd, du très lourd ! » ajoute le pro.

 

Merci pour le conseil. En fait, le bon dosage est celui qui convient aussi à nos papilles et ce serait dommage de se priver d’une tisane de qualité aux vertus thérapeutiques alors qu’il suffit d’ajuster sa préparation à son goût !

 

J’ajoute une cuillérée de miel d’Itxassou, je déguste trois tasses par jour et je reste bien au chaud !

À noter que la prescription sur chaque boite de tisane est indicative et peut être adaptée pour rester un moment de plaisir. La bonne dose est la vôtre.

 

Un post de Véronique Caron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *