ma pause tisane

le blog de Casatisana

un style de vie

Des plantes à lire

Il est loin le temps où l’on opposait les médicaments aux bienfaits des plantes.

Et ce livre du docteur et Nutritionniste Laurent Chevallier nous le confirme.

Tout nouveau, ce petit ouvrage pratique a attiré notre attention. L’auteur, Laurent Chevalier Médecin Nutritionniste s’est penché sur les bienfaits des plantes en infusion, gélules, huiles essentielles et autres formes possibles d’utilisation des plantes.

Simple pratique, la particularité de ce livre est de proposer au lecteur une approche par symptôme avec l’indication médicale, les traitements conventionnels qui peuvent être prescrits et l’alternative éventuelle par les plantes. L’auteur étant médecin, son approche est de limiter les produits toxiques mais en aucun cas de mettre en danger la santé des lecteurs. Aussi, quand un traitement n’est pas substitutif, il est indiqué clairement la marche à suivre. On trouve aussi des conseils spécifiques pour certains troubles en terme d’alimentation. Un grand chapitre est consacré à chaque plante avec ses indications à usage interne et externe et ses perspectives scientifiques. Enfin, le chapitre 4 propose de cuisiner les plantes et les légumes à feuilles.

Un super bouquin, conçis, clair, mis en page de manière très lisible qu’il faut avoir sous la main pour toute la famille.

À partir de ses indications, il suffit de commander ses tisanes, gélules et huiles essentielles chez son pharmacien herboriste.

Moins de Médicaments plus de plantes, le pouvoir de la nature à portée de tous par le Docteur Laurent Chevalier chez Fayard, 18,00 € en librairie.

Mini biographie : Le docteur Laurent Chevallier, médecin nutritionniste, est également botaniste. Il exerce en milieu hospitalier universitaire et en clinique. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont, chez Fayard, Les 100 meilleurs aliments pour votre santé et la planète (2009), Je maigris sain, je mange bien. Le régime du chasseur-cueilleur du xxie siècle (2011), Le livre antitoxique (2013), Maigrir sans lutter (2014).

 

Un billet de Véronique Caron pour Ma Pause Tisane

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *